Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et action ! : La Voleuse de Livres, retrouvons notre voleuse

Publié le par Aline

Bonjour mes petits voleurs !

Comment allez-vous aujourd'hui ? Oui, je sais ce que vous vous dîtes "what ? Deux articles en une journée ? Mais c'est genre Noël ou ?" En fait c'est simplement parce que je voulais parler de l'adaptation cinématographique de La Voleuse de Livres dans la foulée, afin que vous ayez mon avis sur les deux œuvres le plus rapidement possible. Voici donc mon avis sur La Voleuse de Livres le film ! (A savoir que cette avis n'est que celui d'une fille qui n'y connaît rien en cinéma, je ne vais donc que vous décrire mes impressions et ce que j'ai ressentit durant le visionnage, ne vous attendez pas à un avis aussi complet que Durendal ou le Fossoyeur pourraient faire donc).

Affiche officielle du film

Affiche officielle du film

Titre : The Book Thief ou La Voleuse de Livres.
Sortie : 5 février 2014.
Réalisateur : Brian Percival.
Scénario : Michael Petroni.
Acteurs principaux : Geoffrey Rush, Emily Watson, Sophie Nélisse, Ben Schnetzer, Nico Liersch.
Nationalité : film américain/allemand.
Sortie en DVD : 11 juin 2014.
Lien vers la bande annonce : allocine

Comme indiqué dans mon article pour le livre, la bande annonce m'a tout de suite attiré. L'Allemagne nazie dans les yeux d'une petite allemande qui vole des livres, ça ne pouvait que me plaire. C'était évident. Mais je n'ai pas eu l'occasion de le voir au cinéma, et je n'ai plus le voir qu'il n'y a une semaine, juste après avoir terminé de lire le livre. Et je dois dire qu'après le tourbillon qu'a été le livre, j'ai été quelque peu déçue. Et je vais vous expliquer pourquoi.

Un conte pour enfants.
C'est ce que j'ai pensé lorsque j'ai vu le film. Le réalisateur a décidé de prendre l'histoire et de l'adoucir au maximum pour faire comme s'il racontait un conte. Je n'ai rien contre ce fait, c'est un choix assez judicieux, mais ça enlève tout de même la force des messages du livre. Dans le livre on voit les conséquences du nazisme telle qu'elles existaient à l'époque, alors que dans le film bah... c'est tout doux pour que les enfants ne soient pas trop choqué. Car c'est sans doute le public visé, ou alors c'est un film familial. Pas d'effluve de violence ou de sang, on ne fait que deviner les actes horribles d'Hitler. Beaucoup de scènes sont d'ailleurs passées à la trappe, comme le fameux combat de boxe entre Max et Hitler, ou les histoires que Max a écrit pour Liesel. Dans le livre on sent l'ombre du Fuhrer partout, alors que dans le film on le voit qu'une fois et c'est tout. Tout est adoucit, et je trouve que ça enlève toute la force de l'histoire. Je ne vais pas aller jusqu'à dire que c'est fade, mais ça ne me prend pas du tout aux tripes comme le livre a pu le faire.

Les personnages.
Tous les personnages sont assez ressemblant aux personnages du livre, que ce soit au niveau du physique que dans leur personnalité, surtout en ce qui concerne les Hubermann. J'ai été agréablement surprise de voir les visages de Hans et Rosa, c'était comme ça que je les imaginais ! Et la personnalité de ces deux personnages a été très bien retranscrite, ce qui m'a beaucoup plu. Max aussi est assez bien décrit dans le film d'ailleurs. Cependant, je dois indiquer que j'ai tout de même été déçue par mes deux autres personnages principaux. D'abord Rudy. Dans le livre, c'est un sale gosse impulsif (mais attachant) qui fait au départ des conneries sans vraiment comprendre pourquoi elles sont punissables dans la société nazie, puis il fait ça en tout conscience car il n'accepte plus l'ordre établit. Dans le film, on n'a pas cette impression. C'est un petit morveux un peu collant envers Liesel, c'est tout. Il ne se rebelle pas face à son instructeur (qui devient un gamin de 14 ans d'ailleurs, je n'en n'ai pas vu l'intérêt autre que celui d'adoucir l'histoire encore plus...), il ne vole pas de la nourriture pour survivre, c'est juste un joyeux luron. C'est tout. Et puis il y a Liesel. Liesel. Je n'ai pas aimé le choix qu'ils ont prit pour ce personnage. D'une gamine forte et qui découvre l'horreur de la guerre en prenant position, elle passe pour une nunuche, une gamine pleurnicharde qui ne comprend absolument rien à ce qui lui arrive. Elle se contente de voler ses bouquins et c'est tout. Et elle pose des questions stupides aussi. Genre pour un événement important elle demande encore ce que veut dire ce terrible mot dans la lettre. Alors que dans le livre, bah elle comprend tout. Ils l'ont beaucoup infantilisé, de sorte que parfois j'étais exaspérée par ses questions ou son comportement. On dirait qu'elle n'a pas évolué, et ça m'a dérangé. Et puis on parle beaucoup du jeu d'actrice de Kriste Stewart, mais sincèrement celui de Sophie n'est franchement pas mieux. Ok, c'est une enfant/ado et ça doit être son premier rôle important. Mais il faut quand même des efforts quand on choisi ce métier là, enfin je sais pas, à part chouiner, sourire et rester stoïque comme une abrutie, elle ne sait pas faire grand chose. Je paraîs vachement méchante envers Liesel, mais ce personnage m'a énormément déçue. Et pour le personnage principal de l'oeuvre, c'est pas cool.

Pourquoi la fin m'a dérangé.
Bon, là je lance une alerte spoilers. Je vais parler de la fin du film, qui est également la fin du livre, donc si vous n'avez pas lu le livre ou vu le film, je vous déconseille de surligner les lignes qui suivent. Je vous aurai prévenu.
Cette fin m'a déçu. Pour la simple et bonne raison qu'elle essaye d'ajouter du drame là où normalement il n'y en n'a pas besoin. Dans le livre, elle découvre d'abord le corps de Rudy avant de voir ceux de Rosa et de Hans. Ce qui me semble bien plus légitime, puisque Hans est, comme indiqué, "la personne qu'elle aime le plus au monde". Bien sûr elle aimait Rudy, mais c'était pour moi une amourette de jeunes enfants, rien de plus, alors que Hans c'était son papa, celui qui lui a tout apprit, qui l'a protégé jusqu'à la fin. Dans le film, elle voit d'abord ceux de ses parents, et elle passe à peine quelques instants à pleurer sur eux, avant de voir Rudy. Et là c'est le moment WTF du film. Pourquoi il est encore vivant ? En fait ils ont simplement voulu rajouter du dramatique là où il n'y en avait normalement pas besoin. Personnellement, dès l'annonce des morts durant la nuit, j'étais en larmes. Ce n'était pas la peine de rajouter cette scène où Rudy lui dit qu'il l'aime. Si ça avait été bien fait, on l'aurait tous su dès le départ, comme dans le livre. Pour moi c'est du drame inutile.

Après, toutes ces critiques n'enlèvent rien à la beauté du film. Les musiques sont superbes, les décors sont chouettes, c'est quand même un beau film. Après ça doit être mon côté "le livre était mieux que le film" qui ressortait après le visionnage. Mais j'ai quand même apprécié ce film. Si vous voulez le voir, regardez-le peut-être avant de lire le livre comme ça ça approffondira l'histoire que vous avez vu. Et si vous avez déjà lu le livre... bah faites comme vous le sentez. C'est intéressant de voir une autre vision de l'histoire, bien que celle-ci ne colle pas exactement au livre. Vous pouvez tout de même le voir, ce n'est pas le pire film du monde non plus.

Commenter cet article